Forum pour un « Tourisme responsable et durable » les 13 et 14 septembre à Tarahoi

Le Forum des Formations et Métiers du Tourisme est organisé les mardi 13 (journée entière) et mercredi 14 septembre (matinée); le thème retenu cette année étant celui des journées mondiales du tourisme organisées par le Tahiti Tourisme : « Un tourisme responsable et durable ».

Le 30 septembre 2015, l’assemblée de la Polynésie française et sa commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien organisait la première édition au sein même de l’institution.

Cet événement, organisé en partenariat avec le Pays et de nombreux partenaires publics et privés, rencontrait un franc succès auprès du public et notamment des jeunes. Il s’inscrit complètement dans la Stratégie de Développement Touristique de la Polynésie française 2015-2020 élaboré par le ministère du tourisme et adopté par l’Assemblée de la Polynésie le 9 juin dernier.

En Polynésie, le tourisme est le moteur majeur du développement de notre économie. Parmi les conditions à mettre en place pour accompagner et réussir ce développement, la protection et la valorisation de nos richesses naturelles et culturelles doivent être au centre de nos réflexions et actions.

A travers ce Forum, l’objectif est de sensibiliser le public et plus particulièrement la jeunesse à l’importance du tourisme pour notre Pays, aux perspectives de métiers que ce secteur offre et aux formations dispensées notamment sur le territoire. Il s’adresse également aux porteurs de projet qui souhaitent créer ou développer une activité touristique.

Pour cette seconde édition, l’invité d’honneur est le Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti, seul établissement scolaire dédié aux formations de l’hôtellerie, de la restauration et de tourisme dans la Région Pacifique.

Par ailleurs, après Mehiata Riaria en 2015, le parrain de l’événement cette année est Tuarii Tracqui, danseur, artiste, qui incarne la nouvelle vague de la culture polynésienne ; culture polynésienne qui est au centre de notre stratégie de développement touristique. Passionné de culture, Tuarii sera présent tout au long de la manifestation.

Les matinées seront consacrées au grand public avec des stands d’informations, des conférences-débats et tables rondes. Des ateliers pratiques seront également proposés tout au long du forum. L’après-midi du mercredi 14 septembre sera dédié aux professionnels pour des B2B (non public).

Le Forum qui se tiendra dans le Hall René Leboucher a pour cible prioritaire la jeunesse scolarisée, à celle sortie du circuit scolaire en recherche d’insertion mais également aux porteurs de projet.  Il sera organisé autour de 4 pôles :

-« Formation – Emploi » : cet espace accueillera les services, établissements, organismes publics et privés qui proposent des formations aux métiers du tourisme ;

-« Métiers » : ce pôle sera animé par des professionnels du tourisme qui viendront parler de leur métier, de leur parcours, de leur expérience ;

-« Création d’activités » : il sera dédié aux porteurs de projets souhaitant développer une activité dans le secteur du tourisme.

-« Numérique » : nous ferons de nouveau un zoom sur l’importance des nouveaux métiers, des activités touristiques qui se développent grâce au numérique.

Parallèlement deux conférences-débat seront organisées le mardi 14 septembre en matinée dans la salle John French Teariki :

9h00 – Tahiti & ses îles, quelle image ? (Intervenants : ministère du tourisme & GIE Tahiti Tourisme)

10h30 – Rapa Nui (Ile de Pâques), une réussite en matière de tourisme éco-culturel.

– Mathias Del Solar, représentant du gouverneur de Rapa Nui

– Edgar Heteriki, président de la chambre du tourisme de Rapa Nui

– Julio Hoke Lagos, Tour Operator de Rapa Nui

Le mercredi, deux Tables rondes seront proposées : Ecotourisme (9h) et Tourisme et culture (10h30).

Des ateliers pratiques seront également proposés tout au long du Forum : Ateliers gastronomiques, atelier « CV et lettre de motivation » & « entretien d’embauche »; atelier « grooming » & « coaching »; atelier Business plan & parcours du porteur de projet.

Par ailleurs, le tourisme étant une ressource essentielle pour les îles, grâce à un partenariat avec le groupe OPT-VINI, la société TBS5 et TNTV diffuseront en direct les conférences-débat et tables rondes depuis notamment le site Internet de l’Assemblée (www.assemblee.pf), afin que les personnes intéressées puissent les suivre. Les communes des îles qui le souhaitent pourront relayer cette information auprès de leur population en organisant notamment une retransmission collective au sein de leur mairie.

Appel à projet

Dans le cadre de la seconde édition du Forum des Formations et Métiers du Tourisme, Air Tahiti Nui, le Ministère du Tourisme et la Commission du Tourisme de l’Assemblée de la Polynésie française, lancent un appel à projet dans le domaine du tourisme afin d’encourager l’émergence de nouveaux projets touristiques.

Cet appel à projet qui sera lancé à l’ouverture du Forum, le mardi 13 septembre 2016, est destiné à accompagner des porteurs de projets touristiques dans la mise en place de projets permettant de consolider, développer ou créer une offre touristique nouvelle.

L’accompagnement prendra plusieurs formes notamment : aide au transport aérien, appui à la mise en réseau professionnel, soutien aux actions de marketing, de communication et de promotion et parrainage. Le dossier de candidature et le règlement de l’appel à projet seront disponibles lors du Forum ainsi que sur le site Internet de l’Assemblée et de Air Tahiti Nui.

Télécharger l'article en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir +

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close