5 octobre 2026

Taxe de séjour: de 50 à 800 Fcfp par nuitée à Papeete

0
On apprend sur les réseaux sociaux le relèvement important, pour ne pas dire découragement, de la taxe de séjour qui, sur Papeete, va passer de 50 à 800 Fcfp par nuit et par personne à compter du 1er janvier 2027. Sans distinction d’âge. Une décision sur laquelle le conseil municipal s’est bien gardé de communiqué…
Hier, en allant reverser la taxe de séjour au bureau de perception à la mairie de Papeete, quelle ne fut pas mon étonnement lorsque l’agent m’informe de l’adoption à l’unanimité par le conseil municipal séance tenante du 20 août dernier d’une délibération relative à la taxe de séjour. Cette délibération prévoit de nouvelles dispositions applicables à compter du 1er janvier 2027. Et cela concerne toutes les structures hôtelières, hébergements saisonniers et autres, de Papeete je précise.

À l’heure actuelle, la taxe de séjour dont mon Lodge est assujetti est de 50 Fcfp par personne par nuitée. Jusque là, tout va bien. Mais la très mauvaise nouvelle pour moi est l’adoption par le conseil municipal de la nouvelle tarification applicable au 1er janvier prochain qui passe de 50 à 800 Fcfp. Par personne et par nuitée.

C’est une blague ou quoi! De quoi péter un câble. Comment le maire et ses conseillers municipaux ont-ils pu faire passer cette taxe au plafond de 800 Fcfp sans palier, sans étude d’impact, sans concertation et inégale.
À titre comparatif, nous les meublé de tourisme ou location saisonnière seront désormais assujettis à 800 Fcfp de taxe de séjour. Un hôtel international 2 étoiles à 600 Fcfp. Les pensions de famille et auberges de jeunesse à 100 Fcfp. Déjà, je ne comprends pas cette différence entre nous et un hôtel 2 étoiles. Par ailleurs, pourquoi les pensions et auberges ne paieraient que 100 Fcfp. ? Cela donne l’impression que les meublé de tourisme sont devenus la cible à abattre ! La poule aux oeufs d’or. Là où on peut et où on va ponctionner un max.
De plus, cette nouvelle disposition est venue abroger le précédent texte et cela n’est pas sans conséquence, car elle supprime toute exemption.
Cette dernière était accordée aux enfants de moins de 12 ans sur une durée de 3 jours. Dorénavant, la nouvelle délibération est venue annuler ladite exemption. Autrement dit, je vais devoir prélever à tous mes futurs clients de 0 à 99 ans cette fameuse taxe. Vous imaginez un peu le délire ! Cette nouvelle tarification représente une augmentation de 1500%. 
Les gens seront hésitants ou réduiront la durée de leur séjour à cause de cette foutue délibération.
Tavana ma, je ne vous ai rien demandé. Quand j’ai dû retaper cette vieille bicoque, ça nous a pris quatre mois de dur labeur et de sang. Tahe te hau i roto te ‘ohure!!! Ça nous a coûté des millions. Ces millions, c’était nos fonds propres, nos économies, celui de mon petit foyer. On n’a reçu aucune aide de qui que ce soit, aucune, vous y compris, Monsieur le Maire et mesdames et messieurs les conseillers municipaux.
Comment avez-vous osé prendre une telle décision ! 
Décourageant.

Loading

Laisser un commentaire