Carburants: augmentation actée…en catimini
Nous avions annoncé « un coup de pompe » imminent le 19 juin dernier, c’est désormais acté!
Officiellement, depuis ce mardi matin, les prix des carburants à la pompe mais également du gaz ont été revus à la hausse dans les stations service. Il faudra désormais payer 15 FCfp de plus sur le litre d’essence, de gas-oil ou encore sur le litre de gaz.
La décision a été prise en urgence, la veille, et donc en catimini, pour faire face à la flambée des cours du pétrole résultant de la crise actuelle au Moyen-Orient.
Quand bien même le conflit semble en voie de résolution dans le détroit d’Ormuz, le gouvernement Brotherson s’est donc résolu à demander un effort aux consommateurs. A l’instar de celui demandé dans le reste du monde depuis plusieurs mois. Car, à l’évidence, la Polynésie française ne pouvait pas éternellement faire comme si de rien n’était…
Conscient de l’impopularité d’une telle mesure, à plus forte raison si elle est mal comprise, le ministre de l’Economie et des Finances, Warren Dexter, a convoqué en urgence les journalistes, ce matin dans son bureau, pour tenter de faire avaler la pilule.
![]()